Événements passés


Revivez nos dernières conférences et webinaires ⬇️

    Webinaires « Matériaux »
    Jeudi 19 septembre 2024 de 13h à 14h en visioconférence Zoom


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    Nouveaux regards sur les œuvres d’art grâce à l’imagerie chimique
    Philippe Walter, Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale, CNRS - Sorbonne Université

    L’utilisation de l’imagerie hyperspectrale et de la cartographie chimique par fluorescence des rayons X permet une meilleure compréhension des matériaux et des techniques employés par les artistes. La portabilité des instruments est un avantage car les œuvres ne sont plus à déplacer. Cette conférence illustrera cette évolution des méthodes scientifiques pour le patrimoine à partir de l’étude de deux œuvres associées à l’atelier de Léonard de Vinci.
     
     
    Le rouleau magique du futur musée des écritures d’Ampus (Var) ; étude par tomographie des rayons X
    Andrew King, synchrotron SOLEIL

    Dans l’actualité récente nous avons pu découvrir comment la tomographie pouvait permettre de lire (et traduire quand cela était possible) des parchemins anciens sans avoir à les dérouler ce qui aurait pu les endommager de façon définitive. Cette même technique a été utilisée sur la ligne Psiché pour dérouler de façon virtuelle un rouleau en plomb appartenant au futur musée des écritures d’Ampus (Var). Une série d’algorithmes spécialement développés a permis de transcrire le texte gravé sur le rouleau et de le traduire. Le texte s’est avéré être du Mandéen et a pu être daté entre le IIIe et le Ve siècle AC. Sa traduction a permis de confirmer le caractère magique de son contenu, protecteur d’une femme enceinte contre les démons et démones pouvant tuer l’enfant dans le ventre de sa mère. Dans ce séminaire nous montrerons les différentes étapes de cette étude.
     
     
    Animation et modération : Sylvie Lartigue et Daniel Neuville, Fédération française des matériaux
     


     
    INSCRIPTION
     

    Webinaires «Matériaux»

     
    Coorganisés par la Fédération française des matériaux et l’Afas
     
    Le jeudi, de 13h à 14h, en visioconférence via l'application Zoom

    « L'invité du jeudi »
    Jeudi 27 juin 2024 à 18h30 en visioconférence Teams


    Voir la vidéo de la conférence
     
     

     
    Avec Catherine Pelachaud, directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire «Institut des systèmes intelligents et robotique» (ISIR), Sorbonne Université
     
     
    Figure de proue dans le domaine des agents conversationnels socio-émotionnels, de l’informatique émotionnelle et de l’interaction humain-agent, Catherine Pelachaud a joué un rôle clé dans le développement de la plateforme d’agent conversationnel Greta, à travers de nombreux projets européens et nationaux. Ses travaux se concentrent sur la modélisation de personnages virtuels capables d'interactions sociales, de communication verbale et non verbale, d'expressions émotionnelles et d'adaptation comportementale pour engager leurs partenaires humains.
    Lors de cette webconférence, elle présentera la plateforme Greta et les recherches menées pour doter les personnages virtuels de capacités communicationnelles et sociales.
    Une opportunité unique de découvrir les dernières avancées en matière d'interaction avec les personnages virtuels.
    Une session de questions-réponses suivra, vous permettant d'interagir directement avec Catherine Pelachaud.
     


    Titulaire d'un PhD en image de synthèse de l'University of Pennsylvania, Philadelphie, Etats-Unis, depuis 1991, Catherine Pelachaud a co-édité plusieurs livres sur les agents virtuels et les systèmes d’informatique émotionnelle. Elle a aussi participé à l’organisation de plusieurs conférences internationales sur les agents virtuels et sur l’informatique émotionnelle. Elle a reçu le prix ACM/SIGAI Autonomous Agents Research Award en 2015 et a été honorée du titre de docteur honoris causa de l'université de Genève en 2016.


     
    INSCRIPTION
     
    Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
     

    L'invité du jeudi

     
    Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s'interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
    Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d'échanges avec un grand témoin et le public.
     
    Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l'application Teams
    Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
     
    En partenariat avec le Cnam Bretagne

    « L'aventure des inventions »
    Jeudi 27 juin 2024 à 18h au Cnam, Paris

    Récepteur de télévision Emyradio, 1937-1938
    © Musée des Arts et Métiers/Cnam, photo : Michèle Favareille


     
    Avec Isabelle Veyrat Masson, directrice de recherche émérite au CNRS
     
    Venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam : à partir d’un objet emblématique du musée des Arts et Métiers, un expert vous fera traverser des siècles d’innovation et de débats.
     
    Plusieurs objets pourraient symboliser la télévision. On choisira d’évoquer la télévision à partir de ce qui symbolise son arrivée : la télévision mécanique. Celle du Cnam - présentée dans l’exposition Culture TV - et qui est le point de départ de cette conférence, a été mise au point par René Barthélémy en 1935.
    La guerre avait provoqué une accélération du développement de la radio, la TSF ; pourtant, les travaux de mise au point de la télévision étaient restés en jachère. Leur reprise permet des progrès rapides et spectaculaires dans la possibilité de diffuser à distance des images animées, que ce soit en Grande-Bretagne, en France ou aux Etats-Unis.
    L’Écossais John Logie Baird avait été le premier à réaliser cet exploit depuis longtemps rêvé par les poètes et les techniciens. Ses recherches visaient d’abord à résoudre le problème du guidage des navires par temps de brouillard (suite féconde du traumatisme causé par le naufrage du Titanic). Le brevet de télévision mécanique qu’il dépose en 1923 décrit une machine disposant de deux disques de Nipkow fonctionnant de façon synchrone pour la captation et la réception. L’image comporte huit lignes.
    En 1925, Baird est en mesure de faire une présentation convaincante de son «Televisor» : un disque en carton, double spirale à huit trous.
    En France, René Barthélémy, ancien du groupe Ferrié, ingénieur à la Compagnie des compteurs de Montrouge, suit un chemin parallèle et progresse rapidement. Les images qu’il transmet dès 1929 (le visage de son collaborateur) se distinguent des précédentes représentations géométriques...
    Curieusement, on retrouve avec cet objet volumineux, après bien des évolutions à la fois techniques, sociologiques et culturelles, des éléments ultracontemporains de nos écrans. Les programmes sont issus d’origines différentes, à la fois individuelles et institutionnelles, l’écran est petit, de la taille d’une tablette. Mais ce que l’on ignorait alors, ce sont les usages qui en seront faits : conçue comme une source de divertissement, puis de culture, la télévision imposera très vite son rôle social et politique.


    Directrice de recherche émérite au CNRS, Isabelle Veyrat-Masson est à la fois politiste (docteure d’Etat en science politique à l’IEP Paris), historienne et sociologue des médias. Elle a, pendant plus de dix ans, dirigé le Laboratoire communication et politique UPR 3255 du CNRS. Elle a rejoint l’université de Dauphine et l’Institut pratique du journalisme et est actuellement au Cerlis de Paris-Cité.
    Co-rédactrice en chef de la revue
    Le Temps des médias, revue d’histoire. Vice-présidente de la Société pour l'histoire des médias (SPHM), présidente du Comité d’histoire de l’audiovisuel et du numérique (CHAN), elle est une spécialiste de l’histoire et de la sociologie de la télévision. Elle a été co-commissaire en 2014 de l’exposition du Cnam «Culture TV. Saga de la télévision française». Elle étudie à la fois les programmes de la télévision et son rôle social et politique. Auteure de plusieurs ouvrages dont : Quand la télévision explore le temps. L’Histoire au petit écran, 1953-2000 (Ed. Fayard, prix Télévision du CHTV) et, avec Monique Sauvage, de L’Histoire de la télévision française de 1935 à nos jours (Nouveau Monde Ed.), elle a collaboré à plusieurs documentaires de télévision et participe, à différents niveaux (chroniqueuse, experte...), aux magazines et à différents «plateaux» de la télévision.


    INSCRIPTION
     


    Thème du mois : COMMUNICATION

    • Jeudi 13 juin : Les communs, antidote à l’industrialisation des communications numériques ?
    • Jeudi 20 juin : De l’amateur à l’auditeur, invention d’un média : la radio
    • Jeudi 27 juin : Télévision, anatomie d'un objet technique, social et politique
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      Cycle de conférences
      « L'aventure des inventions »

       
      Ce rendez-vous entend mettre à l’honneur les collections du musée des Arts et Métiers en proposant chaque mois une programmation recouvrant un champ scientifique différent :

      • Octobre : mathématiques
      • Novembre : physique
      • Décembre : chimie, biologie
      • Janvier : philosophie et épistémologie des sciences
      • Février : informatique
      • Mars : énergie
      • Avril : transports
      • Mai : mécanique
      • Juin : communication

      Des intervenants, tous reconnus pour leur excellence scientifique et leur capacité à transmettre les savoirs, choisissent un objet du parcours permanent du musée des Arts et Métiers et en font le point de départ d’une histoire ou d’une aventure qui emmène le public vers la recherche actuelle et les grands enjeux contemporains.
       
      Tous les jeudis, d'octobre 2023 à juin 2024, de 18h à 19h30
      au Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Amphithéâtre Abbé Grégoire)
      Entrée gratuite sur inscription.
      L’inscription à la conférence donne droit à un accès à la collection permanente du musée. Cette visite libre des galeries sera complétée une fois par mois par une visite guidée thématique, qui mettra en lumière les trois objets du mois.
       
      Organisé par le Cnam, en partenariat avec Hesam Université, l'AFAS, la Mairie de Paris, la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, l'Association philotechnique, la Fondation La main à la pâte